Ateliers et Visites congressistes

8  ateliers et visites en petits groupes sont proposés aux élus de la montagne pour répondre concrètement et directement à leurs problématiques et pour découvrir la commune des Angles et les projets mis en œuvre sur le terrain.
Réservez votre atelier et votre visite lors de votre inscription au congrès (nombre limité de places).

Visite - Jeudi 16 octobre de 16h30 à 19h00 Lac des Bouillouses
Centrale Hydroélectrique Engie 

Engie propose aux congressistes une visite privée des infrastructures du barrage des Bouillouses.
La Société Hydro-Electrique du Midi SHEM a construit et exploite ce barrage depuis 1910. Grâce à cet ouvrage relié à neuf usines en aval, la SHEM est le premier producteur hydroélectrique des Pyrénées-Orientales. Elle couvre ainsi en énergie renouvelable la consommation d’1/5 de la population du département. 
Le barrage est aussi multi-usages pour le territoire : 17 M de m³ pour l’irrigation de la plaine du Roussillon ; plus d’ 1, 1 M de m³ pour l’eau potable des communes de Cerdagne et 540 000 m³ pour de la neige de culture.

Cette visite est proposée par Engie.

Atelier - Jeudi 16 octobre de 16h30 à 18h30 
Salle du Capcir aux Angles
Présentation du programme montagne 
de la Banque des territoires

Du fait de son engagement historique et à l’initiative de son délégué général Olivier Sichel, la Caisse des Dépôts a mené un travail approfondi pour établir une nouvelle feuille de route sur cinq ans pour les territoires de montagne. 
Six contributions majeures ont été retenues pour adresser ces territoires, tenant compte de leurs trajectoires et de leurs différences. 
L’atelier a pour objet de présenter de manière détaillée et concrète le contenu du Programme « Territoires de Montagne » de la Banque des Territoires. 
Cet atelier sera animé par Michel-François Delannoy, Directeur du Département Appui aux Territoires, et Elise Migieu, Cheffe de mission Montagne de la Banque des Territoires.

Atelier numérique - Jeudi 16 octobre de 16h30 à 18h30
 au Cinéma des Angles

L’accès au très haut débit fixe et mobile se généralise en France, avec notamment plus de 91% des logements éligibles à la fibre optique grâce au Plan France Très Haut Débit, la finalisation du New Deal Mobile dans les prochains mois et les progrès dans les technologies satellitaires. 
Dans ce contexte, les opérateurs télécoms évoqueront les défis de la finalisation des déploiements, en particulier en zone de montagne, pour les raccordements les plus difficiles sur le plan technique et économique. 
Ils pourront également échanger sur les enjeux de fermeture des technologies d’ancienne génération dans les prochaines années : le réseau de cuivre ainsi que les réseaux mobiles 2G / 3G. 
Ils aborderont enfin les questions de résilience des réseaux de télécommunications, notamment en lien avec l’intensification des évènements climatiques majeurs.

Cet atelier est proposé par la Fédération Française des Télécoms, Altitude Infra et sa filiale Ubicité, Altice-SFR, Bouygues Telecom, Eutelsat et Orange.

Atelier - Jeudi 16 octobre de 16h30 à 18h30
à Matemale
L'École du dehors : 
Une éducation au cœur de la nature

Cette visite permettra de découvrir le site et les installations de l'École du dehors du Pôle Enfance Capcir Garrotxes Pyrénées Catalanes.
 C’est en 2020 que l’organisation pédagogique de l’école maternelle a été totalement repensée pour offrir aux enfants une expérience d’apprentissage immersive et autonome. 
Ce projet novateur repose sur le principe de l'École du dehors, où la nature devient un espace éducatif à part entière. 
Une approche innovante qui offre aux enfants une éducation en harmonie avec leur environnement, les préparant à devenir des citoyens conscients et engagés envers la nature.

Visite du hall de formation cordiste et présentation de la formation 4 saisons - Jeudi 16 octobre de 16h30 à 18h30
Comment les Angles s’engagent à former aux métiers de la montagne ?

Former aux métiers 4 saisons, c’est préparer l’avenir des territoires de montagne. 
Aux Angles, grâce à la formation « saisonnier 4 saisons des territoires de montagne », proposée par le GRETA-CFA de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, et financé par le Conseil Régional Occitanie et les stations des Pyrénées Catalanes, des parcours qualifiants sont désormais accessibles directement en station. 
Avec un plateau d’excellence et la réhabilitation de l’ancienne gare des télécabines en centre de formation, l’objectif est clair : pérenniser l’emploi en montagne et former sur place les professionnels de demain. 
Dernièrement, un module inédit d’ « ambassadeur de protection du milieu naturel » a été expérimenté. L'objectif de cette formation est de préparer aux métiers d'accueil et d'information des visiteurs sur les zones naturelles sensibles et soumises à une forte fréquentation touristique.                                                                          

Visite - Vendredi 17 octobre de 14h30 à 16h30Angléo Balnéo & Spa

L'espace Angléo Balnéo & Spa, lieu unique où se mêlent l'eau, la pierre, le bois, la neige, l'imaginaire et le plaisir. 
Un accès à l'ensemble des installations est offert aux congressistes : bains, hammam, sauna, grotte de sel, pour finir le congrès en douceur !

Prévoir tenue de bain et serviette.

Visite - Vendredi 17 octobre à 14h30 
Le Parc animalier

Situé au pied des pistes du Pla Del Mir, le parc animalier occupe une portion de 37 hectares de forêt de pins à 1800m d’altitude. 
Les animaux vivent en semi-liberté dans un espace naturel. Ce n’est ni un zoo avec des animaux confinés, ni une réserve où seraient présentes et visibles toutes les espèces pyrénéennes regroupées !

Visite commentée - Vendredi 17 octobre à 14h30Village des Angles

La guide conférencière Martine Boher propose aux congressistes une visite commentée du vieux village des Angles : l’histoire d’un village montagnard devenu station de ski.