Le déploiement de la fibre constitue le projet d’infrastructures le plus ambitieux du pays, mobilisant l’ensemble du secteur des télécommunications pour l’aménagement numérique des territoires. Le succès du projet se matérialise par plus de 38 millions de locaux rendus raccordables et 22,2 millions d’abonnés à la fibre optique fin mars 2024, positionnant la France parmi les leaders européens en termes de connectivité.
Ce déploiement s’accompagne d’une exigence de qualité de service en matière de raccordement des clients finals. C’est pourquoi en septembre 2022, la filière des infrastructures numériques a soumis au gouvernement un plan d’amélioration de la qualité fibre autour de quatre axes principaux : la formation et la labellisation des sous-traitants, le renforcement des contrôles sur le terrain, la généralisation des comptes-rendus photos d’interventions, et l’élaboration de plans de reprise des infrastructures dégradées.
Cette exigence de qualité et de résilience des réseaux est cruciale alors que les collectivités lancent des initiatives pour développer les usages favorisant la transition numérique et durable de leurs territoires.
La Fédération Française des Télécoms, Orange et Altice-SFR dresseront un point d’étape de la mise en œuvre du plan qualité.
Le groupe Altitude, à travers sa filiale Ubicité, présentera un retour d’expériences de projets de territoires connectés et durables lancés avec des collectivités territoriales.
Cet atelier est proposé par Fédération Française des Télécoms, Altitude Infra et sa filiale Ubicité, Orange et Altice-SFR.
ATELIER COMPLET