40e Congrès de l’ANEM

Ateliers

6 ateliers en petits groupes sont proposés par nos partenaires aux élus de la montagne pour répondre concrètement et directement à leurs problématiques.
Réservez votre atelier lors de votre inscription au congrès (nombre limité de places).

Atelier 1 - Jeudi 10 octobre de 9h15 à 10h30
Rural Consult, un service dédié aux préoccupations des petites communes et intercommunalités

Rural Consult est un service de la Banque des Territoires qu’elle apporte gratuitement auprès des communes de moins de 5 000 habitants et aux intercommunalités de moins de 50 000 habitants.
Cet accompagnement vise à leur apporter des réponses en matière juridique et financière face à leurs interrogations relatives à ces sujets, consistant à des réponses opérationnelles qui concernent la vie quotidienne de la collectivité, des appuis en matière de commande publique, des informations pour construire un budget communal ou intercommunal, ainsi que des éclairages sur des sujets d’actualité. 

Cet atelier est proposé par la Banque des Territoires.
Il sera animé par Michel-François Delannoy, Directeur du Département Appui aux Territoires du Groupe Caisse des Dépôts. 
ATELIER COMPLET

Atelier 2 -Jeudi 10 octobre de 9h15 à 10h30
Prévention et tri des déchets : quelles solutions pour une montagne préservée ?

Agir pour réduire les déchets abandonnés en montagne, c’est préserver ces espaces naturels prisés, à l’origine du cycle de l’eau. 
Eco-organisme agréé pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, Citeo accompagne depuis plusieurs années les collectivités et acteurs de la montagne pour mettre en place des actions concrètes : plans de lutte contre les déchets abandonnés, tri hors foyer dans les stations de montagne, sensibilisation des usagers. 
Cet atelier mettra en avant les outils dont les élus de montagne peuvent se saisir, ainsi que les réalisations inspirantes de collectivités pionnières.

Cet atelier est proposé par Citeo.
ATELIER COMPLET

Atelier 3 - Jeudi 10 octobre de 9h15 à 10h30
Gestion durable de l'eau : quelles solutions pour les territoires de montagne ?

A travers quelques thématiques spécifiques aux enjeux des zones de montagne, l’atelier propose de mettre en évidence des solutions et des retours d’expériences qui permettent de mieux concilier les usages, sécuriser la qualité de l’eau tout en préservant la ressource. 
Seront abordés par exemple : 
  • le partage des eaux avec les sociétés de remontées mécaniques(bassin versant-saisonnalité), 
  • les enjeux du comptage individuel en copropriété(sobriété des usages), 
  • le verdissement de l’offre énergétique en station (boucles locales d’énergie), 
  • la tarification pour une meilleure équité entre résidents permanents et temporaires(ingénierie tarifaire), 
  • la sécurisation de la qualité bactériologique des eaux(vulnérabilité des ressources), 
  • l’intérêt des Unités Mobiles de Traitement lors des étés secs(secours-appoint). 
L’eau en montagne c’est aussi la gestion des événements pluvieux exceptionnels et la gestion du risque qui en découle. 

Cet atelier est proposé par Veolia. 
Il sera animé par Olivier Roquet, Directeur du développement Veolia Eau Centre Est.
ATELIER COMPLET                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Atelier 4 -Jeudi 10 octobre de 9h15 à 10h30
La Poste accompagne les communes dans la dénomination et numérotation des voies

La précision de l'adressage demeure une priorité pour les services de secours, les sociétés de livraison, les systèmes GPS ou encore le raccordement à la fibre. 
Dans ce cadre, la Loi 3DS impose aux communes, y compris les villages et hameaux de moins de 2 000 habitants, la dénomination et la numérotation des voies. 
Nombreuses sont les collectivités qui choisissent l’expertise du groupe La Poste pour répondre à cette obligation. Par son activité historique et sa connaissance du terrain, La Poste est en capacité de les accompagner du diagnostic de l’adressage existant à la création du nouveau, jusqu’à la publication dans la Base Adresse Nationale.

Cet atelier est proposé par La Poste.
Il sera animé par Loïc Fandos, responsable ADN (Aide à la Dénomination et Numérotation des voies) dans l’unité d’affaires solutions efficacité territoriale de La Poste.
ATELIER COMPLET

Atelier 5 -Jeudi 10 octobre de 9h15 à 10h30
Atelier numérique                                                                                                                                                   

Le déploiement de la fibre constitue le projet d’infrastructures le plus ambitieux du pays, mobilisant l’ensemble du secteur des télécommunications pour l’aménagement numérique des territoires. Le succès du projet se matérialise par plus de 38 millions de locaux rendus raccordables et 22,2 millions d’abonnés à la fibre optique fin mars 2024, positionnant la France parmi les leaders européens en termes de connectivité. Ce déploiement s’accompagne d’une exigence de qualité de service en matière de raccordement des clients finals. C’est pourquoi en septembre 2022, la filière des infrastructures numériques a soumis au gouvernement un plan d’amélioration de la qualité fibre autour de quatre axes principaux : la formation et la labellisation des sous-traitants, le renforcement des contrôles sur le terrain, la généralisation des comptes-rendus photos d’interventions, et l’élaboration de plans de reprise des infrastructures dégradées. Cette exigence de qualité et de résilience des réseaux est cruciale alors que les collectivités lancent des initiatives pour développer les usages favorisant la transition numérique et durable de leurs territoires. 

La Fédération Française des Télécoms, Orange et Altice-SFR dresseront un point d’étape de la mise en œuvre du plan qualité. 
Le groupe Altitude, à travers sa filiale Ubicité, présentera un retour d’expériences de projets de territoires connectés et durables lancés avec des collectivités territoriales.  

Cet atelier est proposé par Fédération Française des Télécoms, Altitude Infra et sa filiale Ubicité, Orange et Altice-SFR.
ATELIER COMPLET

Atelier 6 -Jeudi 10 octobre de 9h15 à 10h30
Quelle stratégie pour adapter la compétence Gemapi aux territoires de montagne ?

Le Cerema a accompagné la Communauté de communes du Pays d'Évian Vallée d'Abondance (74) dans l'adaptation et la mise en œuvre de la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Il s’est agi de mieux connaître les spécificités de ce territoire de montagne exposé au risque torrentiel, et d'élaborer une doctrine permettant de définir des priorités d’actions sur les ouvrages de protection contre les inondations mais aussi sur les milieux aquatiques, en s’inspirant des pratiques d’autres territoires. L’atelier présentera ce retour d’expérience et les enseignements utiles pouvant en être retirés.

Cet atelier est proposé par le Cerema.
ATELIER COMPLET